Le VPH est très contagieux. Il importe donc de prendre toutes les mesures possibles pour vous protéger, vous et votre partenaire. Passez le message, pas le virus.

Vous êtes actif sexuellement ou non, vous avez déjà subi une infection par le VPH, ou vous en entendez parler pour la première fois. Quelle que soit votre situation, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger, en limitant votre risque de contracter le virus ou de le transmettre.

Le VPH peut infecter quiconque ayant eu des relations sexuelles, même sans pénétration. Le contact peau contre peau avec le pénis, le scrotum, le vagin, la vulve ou l’anus d’une personne infectée correspond au mode de transmission le plus courant. Les baisers sur les organes génitaux du partenaire ou les contacts entre la bouche et les organes génitaux peuvent aussi occasionner la transmission du VPH.

Vous pouvez être porteur du virus, sans en présenter les signes ni les symptômes. Pour cette raison, il est encore plus important de prendre des mesures pour vous protéger, vous et votre partenaire.

Il est difficile de prévenir totalement le VPH, mais il existe des moyens de réduire votre risque de le contracter.

Limitez le nombre de vos partenaires

L’abstinence de tout contact sexuel, même une activité sexuelle peau contre peau sans pénétration, est le seul moyen d’éviter complètement l’infection par le VPH. La monogamie permanente, ou le fait d’entretenir une relation avec un seul partenaire sexuel à long terme, constitue un autre moyen efficace de réduire votre risque. En fait, plus vous avez de partenaires sexuels, plus vous risquez de contracter le VPH.

Utilisez le condom

Le condom ne garantit pas une protection complète contre le VPH. En effet, on peut contracter le virus par contact peau contre peau hors de la zone couverte. Néanmoins, l’utilisation du condom s’avère une bonne stratégie de réduction du risque. Elle assure également une excellente protection contre les autres infections transmissibles sexuellement.

Cessez de fumer

Le tabagisme nuit aux capacités de l’organisme de lutter contre l’infection par le VPH. Il compte aussi parmi les facteurs d’apparition de différents cancers… et des verrues génitales.

Faites‑vous vacciner contre le VPH

La vaccination enregistre un taux d’efficacité pouvant atteindre 90 %. Elle prévient l’infection par les types de VPH qui sont responsables de la plupart des verrues génitales et des cancers liés à ce virus.

Il existe trois vaccins dont on a autorisé l’emploi au Canada. Chacun d’eux vous protège contre certaines souches du VPH :

  • Vaccin anti-VPH bivalent : protège contre les souches 16 et 18 du VPH
  • Vaccin anti-VPH quadrivalent : protège contre les souches 6, 11, 16 et 18 du VPH
  • Vaccin anti-VPH nonavalent : protège contre les souches 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 du VPH

Le tout dernier vaccin nonavalent protège contre les neuf types de VPH que l’on sait être à l’origine d’environ 90 % des cancers du col utérin, 80 % des précancers du col utérin, 75 % des cancers et des lésions précancéreuses de la vulve, du vagin et de l’anus, et plus de 90 % des verrues génitales.

Au Canada, la vaccination anti‑VPH est autorisée pour les personnes de sexe féminin âgées de 9 à 45 ans et pour les personnes de sexe masculin âgées de 9 à 26 ans. L’efficacité des vaccins varie selon l’âge. À titre d’exemple, la recherche a révélé que la vaccination assure les meilleurs niveaux de protection (production d’anticorps) chez les filles âgées de 9 à 13 ans. Puisque la mise au point de ces vaccins visait la prévention du VPH, et non son traitement, des chercheurs affirment qu’ils atteignent leur efficacité maximale lorsqu’on les administre avant que les receveurs deviennent actifs sexuellement.

Bon nombre d’études scientifiques et d’essais cliniques ont permis d’assurer l’innocuité des vaccins anti-VPH. Les sujets qui ont pris part à ces études ont subi très peu d’effets secondaires graves. Une douleur temporaire au site d’injection correspond d’ailleurs à l’effet secondaire le plus fréquent. La vaccination anti‑VPH n’est pas recommandée dans certains cas, notamment chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou chez les personnes qui souffrent de certains troubles sanguins ou immunitaires.

Consultez votre professionnel de la santé pour vérifier si le vaccin anti‑VPH vous convient, vous informer de ses coûts et de sa disponibilité dans votre province, ou encore poser vos questions ou exprimer vos préoccupations.

La vaccination anti-VPH n’assure aucune protection contre la grossesse ni les autres infections transmissibles sexuellement. Même si vous avez reçu un vaccin, vous devez toujours utiliser le condom pendant les relations sexuelles. Il vous protégera, en plus d’offrir un moyen de contraception efficace.

Plus on découvre rapidement les conséquences d’une infection par le VPH, meilleures sont les chances de le combattre.

Voici des moyens d’assurer le dépistage précoce de ce virus.

Dépistage du cancer du col de l’utérus 

Si vous êtes une femme, la meilleure défense contre le cancer du col utérin consiste à passer régulièrement le test de Pap ou un test de dépistage du VPH. Cet examen du col de l’utérus permet de détecter la présence de cellules anormales qui pourraient engendrer un cancer plus tard. Les femmes devraient consulter un professionnel de la santé tous les deux ans pour subir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, ou suivre les lignes directrices de leur province à ce sujet.

Examen médical

Le test de Pap et le test de dépistage du VPH sont offerts aux femmes seulement. Néanmoins, les médecins peuvent examiner leurs patients masculins pour déceler des verrues génitales causées par le VPH et détecter des signes des cancers du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge. Les hommes ainsi que les femmes devraient passer régulièrement un examen médical, s’ils croient courir un risque de contracter le VPH ou toute autre infection transmissible sexuellement.

The HPV virus is very contagious. It is important to take every measure possible to protect yourself and your partner. Spread the word, not the disease.

Whether you are sexually active or not, have already been infected with HPV, or it’s the first time you hear about it, there are steps that you can take to protect yourself and to limit your risk of contracting or transmitting the virus.

The HPV virus can infect anyone who has ever had a sexual encounter even without penetration. The most common transmission is by skin-to-skin contact with the penis, scrotum, vagina, vulva, or anus of an infected person. Kissing or touching a partner’s genitals with the mouth can also transmit the HPV virus.

The fact that you can have the virus without having any signs and symptoms makes it even more important to take steps to protect yourself and your partner.

Total prevention is not easy, but here are some ways to reduce your risk of contracting HPV:

Limit your number of partners – Abstinence of all sexual contact, even skin-to-skin sexual activity without penetration, is the only way to completely avoid contracting the HPV virus. Lifelong monogamy – having one long-term sexual partner – is another effective way to reduce your risk. Basically, the more sexual partners you have, the higher your risk of contracting HPV.

Use a condom – Condoms do not guarantee complete protection against HPV because the virus can be contracted through skin-to-skin contact beyond the covered area. Nevertheless, condom use is a good risk-reduction strategy and provides excellent protection against other sexually transmitted infections as well.

Quit smoking – Smoking makes the body less able to fight off HPV infection and is a factor in the development of various cancers – and genital warts.

HPV vaccination – Vaccination is up to 90% effective at preventing the HPV types responsible for most genital warts and HPV-related cancers. There are three vaccines that are available and approved for use in Canada, each of which protects against certain HPV types:

  • 2-valent HPV vaccine – protects against HPV types 16 and 18
  • 4-valent HPV vaccine – protects against HPV types 6, 11, 16 and 18
  • 9-valent HPV vaccine – protects against HPV types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 and 58

The latest 9-valent vaccine protects against the nine HPV types that are known to cause approximately 90% of cervical cancers, 80% of cervical pre-cancers, 75% of HPV-related vulvar, vaginal and anal cancers and pre-cancers, and over 90% of genital warts.

In Canada, HPV vaccination is approved for females aged 9 to 45 and for males aged 9 to 26. The effectiveness of the vaccines can vary depending on age. For example, research has shown that vaccination provides the best levels of protection (antibodies) in girls between the ages of 9 and 13. Since the vaccines were developed to prevent HPV, not to treat it, scientists say that it will work best if received before a person becomes sexually active.

Numerous scientific studies and clinical trials were done to ensure that HPV vaccines are safe. People who were subjects of the studies had very few serious side effects. The most common is temporary soreness at the site of injection. In some cases, HPV vaccination is not recommended, such as in the case of women who are pregnant or breastfeeding or people who have certain blood conditions or an immune disorder.

Speak to your health-care professional to see if you are the right candidate for HPV vaccination, to learn about the cost and availability in your province, or to discuss any concerns or questions you may have.

The HPV vaccine does not protect against other sexually transmitted infections or pregnancy. Even if you have been vaccinated, you should always use a condom during sex to protect yourself, as well as an effective means of birth control.

The earlier the consequence of an HPV infection is found, the better chance there is of fighting it. Here are some ways to ensure early detection:

Pap test – If you are a woman, the best defense against cervical cancer is to have regular Pap tests. A Pap test will detect abnormal cells in your cervix that could lead to cervical cancer later in life. A woman should visit a health-care professional to have a Pap test every few years or according to her province’s guidelines.

HPV DNA test – The HPV DNA test is generally recommended for women over 30 whose Pap test results show specific abnormalities. The test detects the presence of HPV in the cells. If HPV is detected, your doctor will recommend further tests. The HPV DNA test is currently not available in all parts of Canada.

Health exam – Although the Pap test and HPV DNA test are only available for women, men can be examined by their doctor for genital warts caused by HPV and for signs of cancers of the penis, anus, and mouth and throat. Both men and women should visit a doctor for regular health exams if they think they are at risk of contracting HPV or any other sexually transmitted infection.


How do you get HPV? Can men get HPV too? Are the HPV vaccines safe? Got questions? We’ve got the answers!

get answers

About delivers evidence-based information about the human papillomavirus. All material on this site is developed and reviewed by health-care professionals and is based on guidelines from the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada (SOGC). is administered by the SOGC, Canada’s leading authority on sexual and reproductive health.