6 faits qu'il faut savoir sur le VPH

Parlez de prévention avec votre médecin

Qu'est-ce que le VPH

Le virus du papillome humain (VPH) est répandu et très contagieux. Il se propage par le contact peau contre peau lors de relations sexuelles vaginales, anales et buccogénitales.

Saviez-vous que…

Environ 75 % des Canadiens actifs sexuellement contracteront au moins une infection au VPH au cours de leur vie.

FAITS EN RAFALE

Hommes
Chez les hommes, le VPH peut mener au cancer du pénis.
Les verrues associées au VPH peuvent apparaître sur le pénis, le scrotum, l'anus ou les cuisses.

Femmes
Le VPH a été associé aux cancers du col de l'utérus, de la vulve et du vagin.
Les verrues associées au VPH peuvent apparaître sur la vulve, l'urètre, le col de l'utérus, le vagin, l'anus ou les cuisses.
Chez les femmes, la meilleure défense contre le cancer du col de l'utérus est de passer régulièrement des tests Pap.

Hommes et femmes
Il existe plus de 100 types de VPH, dont au moins 40 d'entre eux infectent les voies génitales et 15 peuvent mener au cancer. Chez les hommes et les femmes, le VPH a été associé aux cancers de l'anus, de la bouche et de la gorge.

Si vous avez une vie sexuelle active,
vous êtes à risque.

Le virus du papillome humain (VPH) est l'infection transmissible sexuellement la plus répandue dans le monde de nos jours. Il existe plus de 100 types de VPH différents, dont au moins 40 d'entre eux donnent des verrues génitales et le cancer. Le VPH peut infecter quiconque qui a déjà eu une relation sexuelle, même sans pénétration.

Le VPH n'épargne personne.

Toute personne ayant une vie sexuelle active est à risque de contracter le VPH, peu importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, peu importe la préférence sexuelle ou l'âge. Si vous avez une vie sexuelle active, vous pouvez contracter le VPH. Assurez-vous de faire tout ce que vous pouvez pour réduire le risque de contracter ce virus.

Le VPH est très contagieux.

Environ 75 % des Canadiens actifs sexuellement contracteront au moins une infection au VPH au cours de leur vie. Les jeunes personnes de 15 à 24 ans affichent les taux les plus élevés d'infection au VPH. Bon nombre de personnes qui le contractent ne le savent même pas, puisque la plupart des types de VPH ne présentent aucun signe visible ni symptôme. Il n'existe pas de traitement une fois que vous avez contracté le virus.

Le VPH peut mener à différentes maladies.

La plupart des types de VPH ne produisent aucun signe visible ni symptôme, mais peuvent mener à certains problèmes à long terme, notamment :

Les verrues génitales
Les verrues génitales sont souvent le seul signe visible d'une infection au VPH. Il s'agit de petites excroissances susceptibles d'apparaître sur les organes génitaux ou à côté d'eux plusieurs semaines, voire mois ou années, après un quelconque contact sexuel.

Le cancer du col de l'utérus
Le cancer du col de l'utérus, ou le cancer du col utérin, est presque exclusivement attribuable au VPH. Certains signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent les saignements vaginaux anormaux, la douleur lors des relations sexuelles et une augmentation des pertes vaginales. Les tests Pap fréquents constituent la meilleure façon de détecter tôt des cellules anormales sur le col de l'utérus et de les traiter avant qu'elles ne se développent en cancer.

Le cancer anal
Les symptômes du cancer anal peuvent comprendre des saignements de l'anus, des difficultés à déféquer, de la douleur ou des bosses, des démangeaisons ou des écoulements. Dans le cas de signes et de symptômes, il convient de pratiquer un examen intra-anal.

Le cancer du pénis
En général, le cancer du pénis touche le gland ou le prépuce du pénis plutôt que son corps. Les bosses peuvent être surélevées, plates, ou ressembler à des verrues et elles peuvent être douloureuses ou enflammées.

Le cancer de la tête et du cou
Certains symptômes typiques des cancers de la tête et du cou (de la bouche et de la gorge) comprennent une bosse ou une lésion qui ne guérit pas dans la région du cou et de la tête, un mal de gorge qui persiste, des plaques blanches ou rouges dans la bouche, de la difficulté à avaler et un changement dans la raucité de la voix. Ces cancers sont liés à la propagation du VPH lors de relations buccogénitales avec une personne infectée par le virus.

Les cancers de la vulve et du vagin
Souvent, les cancers de la vulve et du vagin ne produisent aucun signe ni symptôme, sinon quelques démangeaisons ou sensations de brûlure qui ne s'estompent pas, de la douleur dans la région pelvienne, des saignements vaginaux anormaux, de la difficulté à uriner et des relations sexuelles douloureuses.

 

Vous pouvez vous protéger contre le VPH.

Puisqu'il est possible de contracter le virus sans avoir de signe ni de symptôme, il est d'autant plus important de prendre des mesures pour vous protéger. Le vaccin contre le VPH est efficace à 90 % contre les types de VPH responsables de la plupart des verrues génitales et des cancers associés à ce virus.

Parlez à votre professionnel de la santé pour savoir si vous êtes un bon candidat pour recevoir le vaccin contre le VPH, vous renseigner sur son coût et savoir où il est offert dans votre province. Discutez aussi de vos inquiétudes à ce sujet et posez vos questions. Le vaccin contre le VPH requiert de deux à trois injections chez les personnes de moins de 15 ans et trois injections chez les personnes de plus de 15 ans. Ces injections sont administrées par un professionnel de la santé.

Plus tôt est détectée une complication liée à une infection au VPH, meilleures sont les chances de la combattre. Voici certaines façons de la détecter tôt :

Le test Pap
Chez les femmes, la meilleure défense contre le cancer du col de l'utérus est de passer régulièrement des tests Pap. Celui-ci sert à détecter dans le col de l'utérus les cellules anormales susceptibles de mener au cancer du col de l'utérus plus tard dans la vie. Les femmes devraient visiter un professionnel de la santé pour passer un test Pap à quelques années d'intervalle ou selon les directives provinciales.

Le test de l'ADN du VPH
Le test de l'ADN du VPH est généralement recommandé aux femmes de plus de 30 ans dont les résultats au test Pap montrent des anomalies particulières. Le test détecte la présence du VPH dans les cellules. S'il est détecté, votre médecin vous recommandera de passer d'autres tests. Le test de l'ADN du VPH n'est pas offert partout au Canada à l'heure actuelle.

Bilan de santé
Même si les tests Pap et de l'ADN du VPH ne sont pratiqués que sur les femmes, les médecins peuvent examiner les hommes pour détecter des verrues génitales associées au VPH et des signes de cancers du pénis, de l'anus, de la bouche et de la gorge. Les hommes autant que les femmes devraient consulter régulièrement un médecin pour obtenir leur bilan de santé s'ils croient être à risque de contracter le VPH ou toute autre infection transmissible sexuellement.

Vous pouvez réduire votre risque de contracter l'infection.

Il n'est pas facile d'éviter tout risque de contracter le VPH, mais il existe des moyens d'en réduire la probabilité :

Limitez le nombre de partenaires avec qui vous avez des relations sexuelles
La monogamie à vie, soit le fait d'avoir un seul partenaire sexuel à long terme, est une façon efficace de réduire le risque. Plus vous avez de partenaires sexuels, plus vous courez le risque de contracter le VPH.

Utilisez un condom
L'utilisation d'un condom constitue une bonne stratégie pour réduire le risque de contracter le virus et protège aussi contre les autres infections transmissibles sexuellement.

Cessez de fumer
Le tabagisme empêche le corps de lutter efficacement contre une infection au VPH et il s'agit d'un facteur associé au développement de différents cancers et de verrues génitales.

Continuer la lecture

6 Things to know about HPV

Talk to your doctor about prevention

What is HPV?

The Human papillomavirus (HPV) is a common, highly contagious virus spread by skin-to-skin contact during genital, anal, or oral sex.

Did you know?

About 75% of sexually active Canadians will have at least one HPV infection in their lifetime.

Fast Facts

Men
In men, HPV can lead to cancer of the penis.
Warts caused by HPV can appear on the penis, scrotum, anus or thighs.

Women
HPV has been linked to cancer of the cervix, vulva, and vagina.
Warts caused by HPV can appear on the vulva, urethra, cervix, vagina, anus or thighs.
For women, the best defence against cervical cancer is to have regular Pap tests.

Both men and women
There are more than 100 types of HPV with at least 40 that infect the genital tract and 15 that may lead to cancer. In both women and men, HPV has been linked to cancer of the anus, and mouth and throat.

If you are sexually active, you are at risk.

The Human papillomavirus, or HPV, is the most common sexually transmitted infection in the world today. There are more than 100 different types of HPV with at least 40 that cause genital warts and cancer. The HPV virus can infect anyone who has ever had a sexual encounter, even without penetration.

HPV doesn't play favourites.

Anyone who is sexually active is at risk for HPV. It doesn't matter if you are male or female, what your sexual preference is, or how old you are. If you are sexually active, you can get HPV. Make sure you're doing everything you can to reduce your risk of getting HPV.

HPV is highly contagious.

Approximately 75% of sexually active Canadians will have at least one HPV infection in their lifetime; with the highest rates of HPV infection occurring in young people aged 15 to 24. Many people who get HPV will not even realize it, since most types of HPV cause no visible signs or symptoms. There is no cure for the virus once you are infected.

HPV infections can lead to various conditions.

While most types of HPV cause no visual signs or symptoms, they can lead to certain problems in the future. These conditions include:

Genital warts
Genital warts are often the only visible sign that someone has an HPV infection. These are small growths that can appear on or inside the sex organs several weeks, months, or even years after sexual contact.

Cervical cancer
Cervical cancer, or cancer of the cervix, is almost exclusively caused by HPV. Some signs and symptoms of cervical cancer include abnormal vaginal bleeding, pain during sexual intercourse, and increased discharge from the vagina. Regular Pap tests are the best way to find abnormal cervical cells early and treat them before they develop into cervical cancer.

Anal cancer
Symptoms of anal cancer can include anal bleeding, difficulty passing stools, pain or lumps, itching or discharge. In the presence of signs and symptoms, an intra-anal examination should be performed.

Penile cancer
Generally, penile cancer affects the head or foreskin of the penis rather than the shaft of the penis. Growths can be raised, wart-like, or flat, and can be painful and inflamed.

Head and neck cancer
Some typical symptoms of head and neck (mouth and throat) cancers include a lump or a sore in the head and neck area that does not heal, a sore throat that does not go away, white or red patches in the mouth, difficulty swallowing, and a change or hoarseness in the voice. These cancers are linked to the spread of HPV by having oral sex with a person who is infected with the virus.

Vulvar and vaginal cancers
Often, there are no signs or symptoms for vulvar and vaginal cancers. If there are, they can appear as itching or burning that does not go away, pain in the pelvic area, abnormal vaginal bleeding, difficulty urinating, and/or painful intercourse.

 

You can protect yourself from HPV.

The fact that you can have the virus without any signs or symptoms makes it even more important to take steps to protect yourself. The HPV vaccination is up to 90% effective at preventing the HPV types responsible for most genital warts and HPV-related cancers.

Speak to your health care professional to see if you are the right candidate for HPV vaccination, to learn about the cost and availability in your province, or to discuss any concerns or questions you may have. HPV vaccination requires two or three injections in individuals younger than 15 and three injections in individuals 15 and older, which must be given by a health care professional.

The earlier the consequence of an HPV infection is found, the better chance there is of fighting it. Here are some ways to ensure early detection:

Pap test
For women, the best defence against cervical cancer is to have regular Pap tests. A Pap test will detect abnormal cells in your cervix that could lead to cervical cancer later in life. A woman should visit a health care professional to have a Pap test every few years or according to her province's guidelines.

HPV DNA test
The HPV DNA test is generally recommended for women over 30 whose Pap test results show specific abnormalities. The test detects the presence of HPV in the cells. If HPV is detected, your doctor will recommend further tests. The HPV DNA test is currently not available in all parts of Canada.

Health exam
Although the Pap test and HPV DNA test are only available for women, men can be examined by their doctor for genital warts caused by HPV and for signs of cancers of the penis, anus, and mouth and throat. Both men and women should visit a doctor for regular health exams if they think they are at risk of contracting HPV or any other sexually transmitted infection.

You can further reduce your risk of infection.

Total prevention is not easy, but here are some ways to reduce your risk of contracting HPV:

Limit your number of partners
Lifelong monogamy – having one long-term sexual partner – is an effective way to reduce your risk. Basically, the more sexual partners you have, the higher your risk of contracting HPV.

Use a condom
Using a condom is a good risk-reduction strategy and provides protection against other sexually transmitted infections as well.

Quit smoking
Smoking makes the body less able to fight off HPV infection and is a factor in the development of various cancers – and genital warts.

View Full Website